Le Morbihan sort de la vigilance rouge canicule ce jour Ă 22h mais la vigilance reste de mise – Point de situation n°4
AprÚs 4 journées consécutives placées en vigilance rouge canicule, le département du Morbihan repassera en vigilance orange à compter de ce jeudi 25 juin à 22h.
Cet Ă©pisode caniculaire exceptionnel touche Ă sa fin. Ce jeudi aprĂšs-midi, les tempĂ©ratures maximales ont encore atteint 32 Ă 42°C, localement davantage. Une dĂ©gradation orageuse est toutefois attendue en soirĂ©e. Dans la nuit, les tempĂ©ratures devraient redescendre entre 16 et 19°C. Vendredi restera nĂ©anmoins une journĂ©e chaude avec des maximales comprises entre 25 et 30°C sur le littoral et entre 32 et 35°C dans l’intĂ©rieur des terres.
—
đž Si la sortie de la vigilance rouge constitue une Ă©volution favorable, elle ne signifie pas la fin des risques liĂ©s Ă la canicule.
Le prĂ©fet du Morbihan appelle chacun Ă demeurer particuliĂšrement vigilant dans les prochains jours. AprĂšs 4 jours de trĂšs fortes chaleurs, les organismes ont Ă©tĂ© fortement Ă©prouvĂ©s et les consĂ©quences sanitaires continuent de se faire ressentir avec un effet retard bien connu des professionnels de santĂ©. Les services de secours et les professionnels de santĂ© constatent actuellement une augmentation des prises en charge liĂ©es aux fortes chaleurs, notamment chez les personnes ĂągĂ©es de plus de 75 ans et les jeunes enfants de moins de 2 ans : coups de chaleur, hyperthermies, Ă©tats de grande fatigue, dĂ©shydratations ou encore chutes favorisĂ©es par l’Ă©puisement physique. Les professionnels restent pleinement mobilisĂ©s pour faire face Ă cette situation qui continuera probablement Ă produire ses effets dans les 48 Ă 72 heures Ă venir.
Ă compter de 22h ce soir, les mesures d’interdiction relatives aux manifestations sportives de plein air ainsi qu’Ă la consommation d’alcool sur l’espace public seront levĂ©es. Le prĂ©fet en appelle toutefois Ă la responsabilitĂ© de chacun Ă l’occasion du week-end qui s’ouvre et des nombreuses manifestations sportives et festives prĂ©vues sur le territoire. Le dĂ©partement demeurera placĂ© en vigilance orange et les recommandations de protection contre la chaleur doivent continuer Ă ĂȘtre strictement respectĂ©es, en particulier pour les personnes fragiles, les enfants, les personnes ĂągĂ©es et les personnes isolĂ©es.
La plus grande prudence est Ă©galement recommandĂ©e pour les activitĂ©s de loisirs. La tentation sera forte de profiter des plages, des riviĂšres et des plans d’eau du dĂ©partement. Les fortes chaleurs augmentent pourtant les risques de malaises, d’hydrocution et de comportements Ă risque liĂ©s Ă la fatigue ou Ă la dĂ©shydratation. Il est recommandĂ© de privilĂ©gier les zones de baignade surveillĂ©es, de ne pas entrer brutalement dans l’eau aprĂšs une exposition prolongĂ©e au soleil, de surveiller en permanence les enfants et de respecter les consignes de sĂ©curitĂ© affichĂ©es sur les sites.
Les consĂ©quences de la canicule demeurent Ă©galement significatives pour les Ă©levages du dĂ©partement, notamment dans les filiĂšres avicole, bovine et porcine. Les services de l’Ătat restent pleinement mobilisĂ©s aux cĂŽtĂ©s des Ă©leveurs afin de les accompagner dans la gestion de cette situation particuliĂšrement difficile.
—
đžLa vigilance doit dĂ©sormais se porter tout particuliĂšrement sur la sĂ©cheresse et le risque d’incendie.
MalgrĂ© la fin prochaine de la vigilance rouge canicule, les conditions demeurent prĂ©occupantes. Le Morbihan est placĂ© en situation d’alerte sĂ©cheresse depuis le 23 juin. La baisse des dĂ©bits des cours d’eau, l’assĂšchement des sols et la diminution des rĂ©serves en eau imposent Ă chacun d’adopter des comportements responsables et de limiter sa consommation d’eau.
ParallĂšlement, le risque de feux de vĂ©gĂ©tation et de forĂȘt demeure Ă un niveau particuliĂšrement Ă©levĂ©, notamment sur l’Est et le Nord du dĂ©partement. La fermeture des massifs forestiers les plus exposĂ©s reste en vigueur. Dans les communes situĂ©es Ă proximitĂ© de ces massifs, les feux d’artifice et les feux de la Saint-Jean demeurent strictement interdits. Dans les autres secteurs du dĂ©partement, les organisateurs sont invitĂ©s Ă faire preuve de la plus grande prudence et Ă renoncer Ă ces Ă©vĂ©nements lorsque les conditions locales le justifient.
Le prĂ©fet appelle l’ensemble de la population Ă une vigilance collective exemplaire :
⹠aucun mégot jeté dans la nature ;
⹠aucun feu ou barbecue à proximité de la végétation ;
⹠aucune activité susceptible de provoquer une étincelle dans les zones sensibles.
Dans le contexte actuel, un simple geste d’imprudence pourrait ĂȘtre Ă l’origine d’un incendie aux consĂ©quences importantes pour les personnes, les biens et l’environnement.
đĄ Enfin, le dĂ©partement est placĂ© en vigilance jaune orages ce jeudi 25 juin Ă partir de 14h et jusqu’Ă minuit. MĂ©tĂ©o-France prĂ©voit la possibilitĂ© d’orages localement marquĂ©s en soirĂ©e et dans la nuit, particuliĂšrement sur les secteurs Nord et Est du dĂ©partement. La population est invi