Action sociale – CCAS

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il a pour mission d’apporter son soutien technique et financier aux personnes en difficulté, il participe à la lutte contre les exclusions.

Le fonctionnement du CCAS

Il est présidé de droit par le Maire de la commune et dispose de son propre budget.

Le conseil d’administration est fixé comme suit :

  • Président : Monsieur Pascal LE CALVÉ

  • Vice-Présidente : Madame Christine DURIEZ

  • Représentants du Conseil Municipal : Julie SIMON, Gaëlle GOBLET, Arnaud LESIEUR, Anne MORVILLE HEURTEBIS, Cathy HIVERT et Jimmy LOTHORE

  • Représentants des Associations (membres nommés par le maire). Ils sont choisis parmi les personnes proposées par les associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions, des associations familiales (proposé par l’UDAF), des associations représentant les retraités et personnes âgées,  des associations représentant les personnes handicapées): Sylvain JOSSE, Mireille JEGOUSO, Sylvie ROISEUX, Patrice CERET, Paskell GUILLERMO, Bernard MASSART, Régine LE DEVENDEC

Responsable CCAS : Fabienne QUILLAY

Tél  : 02 97 56 93 36

mail : ccas@landevant.bzh

Les demandes de logements sociaux

La commune dispose de plusieurs logements sociaux du T2 au T4, la demande doit être faite auprès du bailleur social, Bretagne Sud Habitat. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire de demande et l’adresser à Bretagne sud Habitat Auray, une copie de la demande sera déposée en Mairie.

Domiciliation

La domiciliation est l’une des fonctions-clés relevant du CCAS.

Il s’agit d’une obligation légale prévue par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Ce service permet aux usagers ne disposant pas d’un domicile stable ou fixe de recevoir du courrier, d’accéder à l’ensemble de leurs droits civils, civiques et sociaux, et permettant une accroche pour un accompagnement social.

  • La domiciliation des personnes sans domicile fixe, c’est-à-dire leur permettre d’avoir une adresse pour recevoir leur courrier et ainsi faire valoir leurs droits sociaux.
  • Participer à l’instruction des dossiers d’aide sociale et de lutte contre l’exclusion.
Fonds de solidarité Logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides fi nancières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé). L’attribution du FSL se fait sur critères de ressources.

Vous devez pour cela contacter l’assistante sociale de secteur.

Fonds Énergie Eau

Toute personne ou famille rencontrant des diffi cultés particulières du fait d’une situation de précarité a droit à une aide de la collectivité pour accéder ou préserver son accès à une fourniture d’eau et d’énergie.

Les dossiers Fonds Énergie Eau sont constitués par le CCAS et transmis au Conseil Départemental.

Ce dispositif permet aux personnes en situation précaire d’être aidées à travers une aide financière exceptionnelle (une partie de la facture Eau, EDF est toujours à la charge de la famille) et ainsi éviter toute coupure, surtout en hiver.

Pour faire une demande de Fonds Énergie Eau, contactez le CCAS afin d’obtenir un rendez-vous pour l’instruction du dossier.

Banque alimentaire

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir. Il s’agit d’une aide attribuée gratuitement à des foyers en grande précarité dirigés au CCAS par les services sociaux. Nos approvisionnements proviennent de la Banque Alimentaire de Vannes qui apporte des denrées issues de la « ramasse » dans les enseignes de la région et du fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et de la collecte nationale annuelle (fin novembre) réalisée à Intermarché. Une distribution a lieu chaque mois pour les bénéficiaires qui reçoivent au préalable un courrier de la Mairie. 

Le CCAS met à disposition des Landévantais qui en ont la nécessité une distribution alimentaire mensuelle ou de façon exceptionnelle selon l’urgence de la situation.

  • L’instruction des dossiers est réalisée par le CCAS sur rendez-vous ou sur orientation de l’assistante sociale.
  • L’accès à la Banque alimentaire se fait sous conditions de ressources.
  • La distribution est réalisée tous les 2e mercredis de chaque mois (sur RDV pour préserver la confidentialité).

 

Contact : CCAS de Landévant

15 rue Nationale – 02 97 56 93 36

mail : ccas@landevant.bzh

La Mutuelle communale

Le CCAS a signé une convention avec l’Association Armoric Santé Prévoyance afin que tous les habitants de la commune puissent bénéficier d’un accès aux soins à des prix attractifs avec une mutuelle communale proposant une offre mutualiste et solidaire à un prix négocié en fonction du profil et de la demande du bénéficiaire. Monsieur MESLI, chargé de notre secteur, recevra les personnes intéressées à la Maison des Associations le deuxième mardi après-midi de chaque mois.

Uniquement sur rendez-vous :

Pris par téléphone :
au 07.63.73.36.34

ou par mail :
contact@mutuellecommunale.org

Mise à disposition de dossier d’aides légales
  • Les dossiers d’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) pour le maintien à domicile des personnes âgées, aide attribuée par le Département selon le degré d’autonomie de la  ersonne dans les gestes quotidiens.
  • Les dossiers d’aide sociale générale. Avance récupérable attribuée par le Département selon les ressources du demandeur et après exercice de la solidarité familiale.
  • Les demandes de compensation du handicap : formulaire unique de la Maison de l’autonomie 56 pour des aides personnalisées permettant la prise en charge des dépenses liées au handicap. 

La permanence du CCAS est ouverte tous les matins de 9 h 00 à 12 h 00 et le jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30.

Contact : CCAS de Landévant
15 rue Nationale – 02 97 56 93 36
mail : ccas@landevant.bzh

Sport sur ordonnance

Saviez-vous que votre médecin peut aussi vous prescrire du sport ?

Et oui, dans le cadre d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique, l’activité physique peut être recommandée : elle est même considérée comme une thérapeutique non médicamenteuse. La prescription d’une Activité Physique Adaptée (APA) par le médecin

traitant aux personnes en ALD est actuellement prévue et encadrée par le Code de la santé publique (Loi de santé de 2016). Un amendement en date du 13 mars 2021 vient concrétiser la notion préventive de la prescription du sport en élargissant celle du sport santé à des personnes présentant des facteurs de risques ou étant déjà atteints d’une maladie chronique (ex : HTA, diabète, obésité…)

Les médecins peuvent s’appuyer sur les recommandations de la Haute

Autorité de Santé (HAS) pour prescrire de l’activité physique adaptée.

Activité physique, exercice physique, sport et activités physiques adaptées : quelles différences ?

Non, il ne s’agit pas de vous lancer dans le prochain marathon !

Faire de l’activité physique inclut des activités beaucoup plus larges :

  • Activité physique : ce sont toutes les activités qui impliquent du mouvement. Par exemple : se déplacer à pied ou à vélo, faire le ménage, du jardinage, du bricolage…
  • Exercice physique : il s’agit d’une activité physique organisée et pratiquée régulièrement, seul ou collectivement, dont le but est d’améliorer et d’accroître la santé physique.
  • Sport : aussi appelé activité sportive, il s’agit d’un type d’activité physique encadré par des règles et des objectifs (football, basketball, tennis, marathon…).
  • Activités Physiques Adaptées (APA) : aussi appelées Sport Santé, ce sont les activités physiques et sportives adaptées à des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap.

En prévention ou en complément d’un traitement curatif, l’activité physique joue un très grand rôle sur la santé. À l’inverse, la sédentarité (temps passé assis) est un facteur de risque de bien des pathologies (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, accidents vasculaires cérébraux…).

 Le sport sur ordonnance : prise en charge ?

Ceci peut être pris en charge par les assureurs et mutuelles privés qui ont pris le parti de soutenir le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée. Aussi renseignez-vous sur une aide possible.

Le sport santé sur Landévant

À compter de septembre 2021, une activité sport santé sera mise en place avec l’association Activ’sport (association spécialisée en sport santé sur le Finistère et le Morbihan). Des Enseignants en Activités Physiques Adaptées spécialement formés pour vous accompagner dans votre démarrage ou reprise d’activité physique.

Navette municipale

Afin de faciliter les déplacements sur la commune, le Centre communal d’action sociale a mis en place un service de navette gratuite hebdomadaire en minibus à destination des personnes majeures, isolées, autonomes physiquement et sans aucun moyen de transport.

 Chaque vendredi matin, à partir de 9 h 00, un agent de la Mairie va chercher à domicile les personnes inscrites, et les dépose, selon leurs souhaits, dans le centre-bourg ou à Intermarché. Les participants font leurs courses en toute autonomie et sont ensuite ramenés chez eux entre 10 h 30 et 11 h 00.

Le nombre de places étant limité, si le nombre d’inscrits est supérieur à 5 personnes, une deuxième navette peut être mise en place le vendredi après-midi à partir de 14 h 30.

 

Renseignements et inscription

au 02 97 56 93 36

Animations
  • Octobre rose

  • Jardins familiaux

  • Semaine bleue

  • Noël des seniors

Informations pratiques

Permanences :

 

  • CCAS ouvert tous les jours de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30, sauf le lundi et le mercredi après-midi.
  • Mme Christine DURIEZ, ADJOINTE AUX AFFAIRES SOCIALES, reçoit sur rendez-vous en Mairie.
  • Mme Cindy FRAPPART,  ASSISTANTE SOCIALE DE SECTEUR reçoit sur rendez-vous. Contact : 02.97.62.40.01.
  • MISSION LOCALE : le mercredi tous les 15 jours en semaine impaire sur rendez-vous. Contact : 02.97.56.66.11.
  • Séverine LE CALVÉ, conseillère en INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE du département, reçoit sur rendez-vous : 02.97.54.80.00.
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